Plus de la moitié des agences canadiennes d’aide humanitaires font de la propagande religieuse

L’administration Harper fait de plus en plus appel à des organisations religieuses pour s’occuper de l’aide humanitaire. Ces organisations souvent liées aux chrétiens évangéliques sont, si on se fie aux experts, des incompétents qui nuisent plus qu’ils n’aident.

On retrouve sur la liste Vision Mondiale, un organisme ridicule qui est beaucoup plus préoccupé par l’âme éternelle des enfants que par leur alimentation: une infime partie de l’argent parvient aux enfants parrainés. (Lire aussi le splendide reportage de Jean-Yves Girard.)

Sur Rue Frontenac:

Le gouvernement Harper confie un rôle grandissant aux groupes religieux dans l’aide humanitaire d’urgence financée par le Canada, révèle une étude indépendante obtenue par Rue Frontenac.

Cette intrusion de la religion dans l’aide d’urgence canadienne provoque un « gros malaise » parmi les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires et même au sein de la bureaucratie fédérale, indiquent nos sources. En privé, des experts de l’humanitaire considèrent que « l’idéologie » et la « religion » nuisent à l’efficacité du travail dans les zones dévastées.

« Le gouvernement utilise des groupes religieux chrétiens qui disent : on va sauver des vies, on va construire une ou deux églises et on va parler de Jésus (dans les zones frappées par les catastrophes) », dit François Audet, Directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), affilié à l’Université de Montréal.

(Lire la suite)

Chapeau à Daniel Baril pour le tuyau.

À lire aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s