Où on explique pourquoi les fantômes n’existent pas

La plupart du temps lorsqu’il est question de dieu ou d’esprit, il est d’usage de considérer qu’on est dans le domaine de l’indéterminé et que toute croyance à ce sujet n’est que, justement, une croyance. En conversation, « c’est une question de croyance » indique généralement qu’il n’y a pas de donnée concernant ce sujet, ni dans un sens ni dans l’autre; par conséquent ceux qui ont un avis sur la question diront que « c’est une question de croyance ». Mais qu’en est-il réellement?

Il ne faut pas oublier que plusieurs de ces croyances engendrent ou du moins pourraient engendrer des hypothèses qui, elles, sont vérifiables. Par exemple, si j’affirme qu’un esprit frappeur fait en sorte que tous les jeudis l’eau du robinet se change en bière, c’est quelque chose que je peux vérifier. Si « l’esprit » fait un bruit inquiétant, je peux voir si ce ne serait pas plutôt autre chose (comme la dilatation des poutres de bois, ou le vent).

Ensuite, admettre que l’esprit existe (ou n’existe pas) relèverait plutôt de la cohérence. Dans de pareilles circonstances, il ne devrait plus être acceptable qu’on demeure dans le bon vieux « oui, mais c’est une question de croyance vois-tu… » à moins d’être vraiment de mauvaise foi.

Une hypothèse cachée

Toutes les croyances de type esprit, fantôme, âme immortelle, Dieu chrétien, réincarnation, vie après la mort, etc. partagent un sous-entendu théorique. Si on croit à ces choses, il y a une prémisse implicite: qu’il peut y avoir une conscience sans substrat matériel.

Or, les neurosciences, du moins dans leur état actuel, semblent indiquer le contraire, c’est-à-dire que l’esprit requiert un substrat matériel (comme le cerveau). Ou même que l’esprit est simplement ce que le cerveau fait, que l’esprit est la combinaison des différentes tâches accomplies par le cerveau, notamment la perception et la mémoire.

Quiconque voudra me convaincre qu’il existe des fantômes devra d’abord m’expliquer comment il peut y avoir un esprit sans substrat matériel, ou du moins me fournir une explication pour son fantôme qui n’impliquerait pas de croire à un esprit sans substrat matériel.

Peut-on prouver que les fantômes n’existent pas? Non. Mais on peut prouver que l’hypothèse sur laquelle repose largement la croyance aux fantômes, la possibilité d’une âme désincarnée, est contraire à ce que nous savons aujourd’hui sur notre esprit.

7 Commentaires

  1. Pierrej

    Baudelaire a dit : « La meilleure ruse du diable est de faire croire qu’il n’existe pas.’
    A bon entendeur… Salut !

    Fais quand même attention à toi. Fais attention à ne pas tout rationaliser, parce que quand tu vas te retrouver devant une manifestation surnaturelle, bonne ou pas, tu risques de tomber de très très haut.

    Sauve ton âme ! Il n’y a pas trois voies : le bien, le mal, et l’équilibre où tu n’es pas trop engagé. Tu dois choisir. Je sais que je m’exprime mal parce que je ne suis qu’un un humain et que personne ne possède la Vérité mais les pratiques occultes ne sont pas que des superstitions. Je sais qu’il ne faut pas être parano, mais si un jour tu te retrouves face à des personnes possédées (ça existe), tu n’auras sans doute pas envie de continuer tes jolis raisonnements pour leur faire croire qu’ils n’existent pas.

    Je prie pour toi.

    Bon courage !

  2. Daniel Ranger

    Nous somme des animaux mais à une étape supérieur dans l’échelle de l’évolution,après la mort le cerveau meurt aussi donc la mémoire et tout les autres sens disparaissent car pour ma part la conscience c’est neurochimique. Donc comment cette conscience pourrait sub sister si son mode de fonctionnement est supprimé par la mort? Tenir dans quoi l’air ,le vide.On pense qu’après le trépas l’esprit devient une sorte d’onde radio,pour ma part je n’y crois pas avant de venir au monde il y a eut l’éternité le temps nous a t’il parut long non et bien après ,la même chose.je crois plutôt qu’il y a toujours eu état de conscience dans l’ univers et il y aura toujours conscience.C’est mon opinion je n’ai rien pour valider mes dires mais vous, pouvez-vous jurer qu’il y a quelque chose après la mort?????

  3. Sybille

    salut ! Jacqueline Bousquet, scientifique et métaphysicienne hors pair saura éveiller ta curiosité😉

  4. futurecaché

    Bonjour , j’espère que mon méssage sérvira dans l’avenir.. alors voila j’ai bc regardé de sujets sur ces soit disant fantômes et j’ai même lue des livres la dessus ( c’était des livres qui traitaient le sujet de façon scientifique ) et voila pour tout dire je suis d’accord avc ce qu’il ce dit plus haut c’est à dire que les fantômes sa n’éxiste pas comme stipulé la conscience disparaît à l’instant ou on meur , et pour la pérssonne qui parle de cas de posséssion c’est la même chose une pérssonne soit disant possédée ne l’est pas du tout en réalité sa as étée largement démontré par des phychiatres

  5. john

    les esprit son bien réel je parle CA je suis chercheur en paranormal et j’ai déjà étais confronté a des esprit aussi bien en bien quand mauvais l’éprit reflète la m’aime personnalité que quand elle ou il était vivant don pour répondre a ta question tu ne trouveras pas de sujet ou tu aura a faire a des ignorant et comme disé pierre Fais quand même attention à toi. Fais attention à ne pas tout rationaliser, parce que quand tu vas te retrouver devant une manifestation surnaturelle, bonne ou pas, tu risques de tomber de très très haut.

  6. Tugay-De-La-Mort-FOUTUE

    bande de ouffffffff vous etes con vraiment mais vraiment con les fantome et tout ca cest des montage-video bande de conard

Laisser un commentaire

