La Marche chrétienne 2011

C’est aujourd’hui. J’ignore combien il y a de participants (peu importe) je voudrais seulement revenir sur quelques demi-vérités énoncés par le pasteur Réal Gaudreault, le porte-parole de la Marche Chrétienne 2011.

D’abord, le but de cette marche est de réagir face à la montée de montrer que les chrétiens ont le droit de s’afficher dans l’espace public. Cependant, on ne comprend pas trop en quoi cet évènement est nouveau. La nouvelle formule a été (re)baptisée « Marche chrétienne » (autrefois « Marche pour Jésus »). Question aux marcheurs: vous souhaitez afficher votre religion en public. Qui vous en empêche?* Il y a des « marches pour Jésus » depuis longtemps et un peu partout dans le monde, y compris au Québec, généralement à la même période de l’année environ. Essaierais-t-on de jouer les persécutés?

Ensuite, Gaudreault affirme que ce n’est pas une manifestation, ni une marche anti-avortement. En vérité je vous le dis, la marche n’aurait rien à voir avec les groupes anti-avortement.

Réal Gaudreault se dissocie d’eux et indique qu’un service de sécurité veillera au bon déroulement de la procession. «Règle générale, un croyant n’est pas d’accord avec l’avortement, on ne nie pas ça.» Mais le comité organisateur veut éviter les dérapages. Pas de parade avec des slogans pro-vie ou contre l’homosexualité, donc. «Laissons les bébelles à la maison et sortons simplement comme citoyens.»

Or, sur le site de la Marche Chrétienne, on liste « Georges Buscemi, président de Campagne Québec-Vie » parmi les organisateurs. Sur le site de la Campagne Québec-Vie… surprise: promo pour la Marche Chrétienne. Mais ils se dissocient de ça, hein? (Ils donnent aussi un lien vers un site plutôt créationniste: samizdat.qc.ca … )

Autre chose étrange: sur le site, Réal Gaudreault répond, à travers de courtes vidéos, aux questions qui auraient été posées sur le facebook ou via le site Web. Il ne dit jamais clairement quelles sont ces questions, qui pose la question, et se contente de prêcher. Petit tour sur le facebook: aucune trace de question. Cinq personnes s’y sont inscrits. Quand au site, enregistré au nom d’une église pentecôtiste du Saguenay, on y retrouve un total de zéro question. C’est la folie furieuse, bref. Se pourrait-il que Gaudreault ait inventé lui-même des questions, qu’il a jointes à ses propos étranges à propos de la préservation de « l’héritage chrétien » contre les extrémistes athées?

Ajout du 5 juin: il y avait environ 700 personnes à la marche, qui ont tous pu exprimer leur appartenance religieuse sur la place publique. Les représentants du Complot Mondial Athée n’était pas sur place pour nuire à la liberté d’expression des chrétiens.

*Je soupçonne une confusion sur le sens de l’expression « espace public ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s