Du côté des Frères Musulmans

J’ai ajouté le site officiel (en anglais) des Frères Musulmans à mes lectures quotidiennes. La traduction n’est pas géniale mais ça demeure une excellente lecture, notamment pour connaitre la nature de ce mouvement.

Un article, par exemple critique le principe de laïcité en affirmant qu’il ne peut y avoir de moralité sans religion. La libre-pensée a entrainé une « dégradation morale » et le peu de bien qui reste dans notre société est dû à notre passé chrétien:

Whatever good is there has been possible entirely due to people adhering to their religion of Christianity. And the moral degradation has happened largely due to this Free-thought movement; due to the secular ideology of separating life and ethics.

Notons que les Frères Musulmans sont actuellement impliqués dans les élections en Égypte, avec un désir clair de lutter contre la laïcité et de mêler la religion aux lois du pays: « […] our duty is to bring back the whole world into the frame of morality/ethics, to bring it back to the religious thought process. ».

Concernant les musulmans se réclamant de la laïcité, l’article nous exhorte à les ramener au bercail:

The use of the word ‘secular’ was started after the Free-thought movement in the 19thcentury. By accepting the ideology of enlightenment, educated society has become more or less secular. Unfortunately, we have numerous people who pray but claim to be secular. They don’t look for solutions in Islam. These secular minds need to be reverted to Islam completely. For this, they need to be given some basic books to read. There is no other way. I hope, if we try our best, we will succeed insha Allah.

Le ton est déplaisant. Comptent-ils établir de la rééducation pour les musulmans n’ayant pas la « bonne » interprétation des textes sacrés de l’Islam?

4 Commentaires

  1. Sigmund

    J’y suis allé de mon commentaire quasiment point par point, mais le propos est tellement caricatural que c’est difficile de ne pas se lasser… Je doute fort que ma réponse soit publiée, ou qu’elle les intéresse !

  2. Sigmund

    En effet, je vois ça… Je n’aurais pas dû reprendre les morceaux du texte pour les commenter point par point ! Tant pis ! J’espère surtout avoir une réponse !
    Concernant cet appel à ramener les musulmans « séculiers » dans le droit chemin, je m’interroge aussi. L’auteur de l’article prétend que la seule solution réside dans le fait de leur donner à lire certains livres bien choisis. Ce choix semble bien innocent, loin des méthodes plus coercitives (comme une certaine pression sociale, de l’entourage et de l’imam) que les Frères ont défendu par le passé. Aussi l’on peut se demander s’il s’agit juste d’un affichage, afin de ne pas créer l’opposition, ou d’un désir sincère… Tout comme je me pose des questions sur l’ouverture d’esprit et la tolérance affichées dans cet article envers les chrétiens, et même quelques compliments adressés à ceux qui restent dans la foi chrétienne, ou au Pape, considérés comme plus moraux que les autres, et de vrais amis de la science. On notera au passage que si Shah Abdul Hannan donne volontiers en exemple l’influence positive de la religion comme centre de l’éducation chez les Hindous, les Bouddhistes et les Chrétiens, il ne dit rien en revanche sur les Juifs. Etonnant, non ?

  3. koval

    J’écoutais une série d’émissions « podcast » sur l’Islam. Une de ces émissions concernait l’Égypte. Il était question du renouveau religieux des Frères musulmans. Ils adoptent le style des preacher américains pour vendre mieux, ils se modernisent aussi à l’aide des communications, il ont des genre de 1-800-islam…Voilà comment on refait du nouveaux avec du vieux….

    Ils ont un certain succès auprès de la jeunesse…

Laisser un commentaire

