Le printemps arabe, porte ouverte pour l’intégrisme en Tunisie

Dans le Nouvel Obs:

Un vent d’intégrisme et d’extrémisme souffle sur la Tunisie

A quelques mois de la tenue des élections présidentielles en Tunisie, les Islamistes s’agitent et tentent de s’imposer sur le terrain. Leur homologation par les nouvelles autorités du pays leur semblent insuffisantes au point de brandir des menaces envers ceux qui s’opposent à l’islamisation de la Tunisie.

En effet, les partisans d’Ennahda, les Salafistes, les Anssar d’acharia et les autres mouvements du courant islamistes en Tunisie occupent doucement mais surement le terrain. Les prêches incendiaires fusent que se soit à partir des mosquées où dans les rues.

(suite…)

2 Commentaires

  1. Sigmund

    Mouais. Etant journaliste moi-même, j’ai du mal à appeler ça un article, puisque aucune affirmation n’est soutenue ou étayée par le témoignage d’un tiers. Non pas que je doute de la réalité du réveil islamiste : la chute du régime de Ben Ali a justement permis aux islamistes de donner de la voix, après des années passées dans le silence forcé. Mais si j’en crois d’autres reportages et témoignages de Tunisiens, l’ensemble de la population reste méfiante envers ces mouvements, soucieuse de ne pas voir se confisquer leur révolution. Il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une révolution à l’iranienne, comme celle qui eut lieu en 1979 : plus qu’un système politique, les Tunisiens ont lutté pour pouvoir manger à leur faim et travailler librement. De plus, le pays dépendant depuis longtemps du tourisme, les gens ont été habitués à fréquenter les Occidentaux, et à s’adapter à leur mode de vie (les hôtels-club ne vivent pas vraiment à l’heure tunisienne, c’est plutôt le chic occidental avec une touche d’artisanat local…). Or, si les islamistes arrivent au pouvoir, nul ne doute qu’ils voudront museler l’aspiration de leurs concitoyens de vivre eux aussi à l’occidentale. Je ne suis guère devin, et peux bien sûr me tromper, mais ça m’étonnerait sincèrement que les islamistes remportent les prochaines élections.

  2. Déréglé temporel

    Les islamistes gueulent, et on titre « porte ouverte à l’islamisme »… comme si on leur avait tout offert sur un plateau. J’ai ben de la misère avec cette manière de sauter aux conclusions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s