Le culte des athées célèbres

Un billet sur Atheist Revolution va totalement dans le sens de ma pensée concernant les célébrités athées: il faut arrêter de considérer certains athées comme plus importants simplement car ils ont un blog qui marche bien. Il n’y a pas de pape (ou papesse) de l’athéisme, et il ne devrait pas en avoir non plus. Aller dans des conférences pour rencontrer tel ou tel athée célèbre, c’était drôle quelques minutes. Quand on réalise que dans plusieurs cas la célébrité n’est pas vraiment proportionnelle à la valeur du propos, on passe à autre chose:

Something has been nagging at the back of my mind ever since « elevatorgate » took over the atheist blogosphere. As much as it may have been about gender politics, civility, or the role of women in the atheist movement, I submit that it is also an invitation for us to examine something that has baffled me ever since I began blogging: the widespread hero worship of prominent atheists by many in our community.

Jen over at Blag Hag recently posted about her excitement over some upcoming atheist conferences. I think it is great that she’s found something that makes her happy, but I can’t say I relate. Why the fuck would I want to go sit in a crowd and listen to atheist bloggers whose only claim to fame is that they are…wait for it…atheist bloggers? Conferences like this hold no appeal for me whatsoever. And a big part of the reason involves the hero worship I see.

Jen McCreight est un exemple bien choisi. L’auteure du blog Blag Hag connait une popularité certaine, mais n’a pas grand chose à apporter en terme de contenu. Bien qu’elle se réclame du féminisme, elle parvient, au mieux, à montrer qu’elle ne connait pas les enjeux et thèmes importants dans le domaine. Je ne dis pas que son blog n’est pas sympa, il l’est. J’en suis moi-même un lecteur. Le problème réside plutôt dans le fait que la seule idée brillante de McCreight consistait à montrer son décolleté pour protester contre une déclaration ridicule d’un imam. C’était amusant sur le coup, mais c’est une idée qui vieillit mal et frôle l’objectification. (Pour un blog athée suscitant la réflexion concernant le de féminisme, on peut toujours lire Greta Christina, qui fait preuve d’une grande intelligence et maîtrise bien le sujet.)

Libre sans Dieu existe depuis bientôt 7 ans. Le site a vieilli, pour ma part je n’ai pas vraiment l’impression de rajeunir. Ce qui me semblait pertinent hier ne l’est pas toujours aujourd’hui. Il y eut une époque où simplement avoir un site athée était suffisant pour rassembler des gens qui ressentaient le besoin de savoir qu’ils n’étaient pas seuls au monde. Depuis, l’athéisme est passé dans le mainstream, et ce besoin n’est plus. Je crois qu’il faut de la chair autour de l’os, du contenu de qualité qui dépasse le simple fait de dire que les religions sont stupides (et oui, elles sont stupides) et que les athées peuvent être de bonnes personnes (oui, nous le pouvons).

Oui, j’ai assisté à des conférences athées où on ne dormait pas pendant trois jours, tenant le coup grâce à la vodka bon marché, à la Pabst Blue Ribbon et au café. Ce fut fort amusant, et je le recommande vivement, à petite dose. Mais côté contenu? Les présentations, dans ces conférences, sont presque toujours de type la religion est stupide et les athées peuvent être de bonnes personnes. Encore!

2 Commentaires

  1. Gabriel

    Je suis parfaitement d’accord avec ce billet. J’ai eu une expérience dans l’organisation d’événement athée… et c’est assez pour moi, je ne veux pas plus dans cette direction…. C’est trop souvent trop pareil.

  2. Raélitout

    Il y a également le » Mouvement raélien » qui fait de la promotion de l’athéisme un combat permanent, pour essayer de faire comprendre que « Dieu » est une mauvaise traduction du mot « Elohim », qui signifie « ceux qui sont venus du ciel ». La bible est le premier livre athée! On peut trés bien faire partie d’un groupe de personnes ayant les mèmes objectifs , religion pour certains, sectes pour d’autres, et ètre parfaitement athés comme le sont les raéliens. Ils pensent que l’humain est le fruit d’une création scientifique par d’autres hommes venus d’une autre planète…eux également parfaitement athées…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s