Une visite du Cimetière Côte-des-Neiges

Le Cimetière Côte-des-Neiges a sur son site une liste de morts célèbres, avec l’emplacement des lots, permettant aux visiteurs de se taper un petit « trip » à la Père Lachaise sans quitter Montréal.

Mon appareil photo bien installé dans le sac à dos d’un ou une voleuse, je n’ai pas pu vous ramener d’images, mais bon, allez faire un tour, c’est gratuit. Faites seulement attention aux nausées engendrées par la surabondance de catholico-kitch sur les lieux.

J’ai été très impressionné par les allées de tumulus avec, sur leurs frontons, les noms d’artisans de notre province, comme Lafontaine ou Mercier, ou encore l’immense monuments érigé aux Patriotes (exécutés, morts au combat ou exilés) par l’Institut Canadien. Parlant de l’Institut, il ne faut pas manquer d’aller voir la tombe de Joseph Guibord.

Guibord était un imprimeur montréalais et un libre penseur membre de l’Institut Canadien. À sa mort, excités par une lettre pastorale d’Ignace Bourget, les catholicards se sont passés le mot: « ok la gang, on va empêcher la veuve Guibord d’enterrer son mari dans le sol béni de Côte-des-Neiges… » Et c’est ce qu’ils ont fait.

Nous mais vous ne comprenez pas: le sol du cimetière a été « aspergé dans toute son étendue d’une eau sainte et sanctifiante » (lettre pastorale, p.2). Sans parler de la croix, qui a été non seulement aspergée d’eau bénite, mais aussi encensée. On niaise pas avec la croix, puisqu’elle sert à « couvrir de son ombre le corps des Fidèles », qui seront ainsi protégés des « incursions du démon » (page 3). Et ça continue comme ça, pour conclure que le cimetière est « saint », que Guibord n’est pas « saint », et donc n’a pas d’affaire là.

Il a finalement fallu l’armée (200 soldats) et quatre ans de tergiversations pour que Guibord soit enfin enterré.

Et ce n’est pas tout… la parcelle sur laquelle Guibord est enterré ne fait pas officiellement partie du Cimetière Côte-des-Neiges. Merveilleuse précaution prise par l’Église avant l’enterrement, afin que le sol du cimetière ne soit pas profané par tant de libre-pensée! Cette parcelle maudite fut ensuite entourée d’un mur de pierre.

Je suis allé sur place. Le mur de pierre n’est plus. La tombe de Guibord et son épouse, qui fut recouverte d’une dalle de béton afin d’empêcher que les corps ne soient volés est bien visible et identifiée par une plaque qui fut apposée par le Mouvement Laïque Québécois dans les années 90. (Cliquez sur l’image pour une version plus complète de l’histoire, à lire sur le site du MLQ).

2 Commentaires

  1. murielle barbeau

    je suis alle hier le 12 juillet 2011 pour une mise en terre d’un defunt de la famille, laisse moi vous dire que le respect et la dignite faisaient grandement defaut. Un trou meme pas fait estetiquement, l’urne etait depose sur une table pliante a 10$ sans nappe. L’urne fut depose dans le trou par une personne de la famille et le prepose attendait en arriere du monument pour refermer devant la famille. Mes parents sont aussi enterre dans ce cimetiere , le terraim avait l’air d’un champ de vache tres tres mal entretenu. Je fus offusque de ce manque de respect. en esperant que la direction traite les humains dignement. Je ne vous ferai pas de la bonne publicite.

    • libresansdieu

      J’ai aussi remarqué lors de ma visite que la respect n’était pas toujours de mise. Certains utilisent le cimetière pour promener leur chien. D’autres faisaient un pique-nique à même une pierre tombale (!!) et plusieurs monuments ont été abîmés par des marmottes (à côté du lot de l’Union des Artistes par exemple: deux pierres tombales renversées et cassées).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s