Dennis Markuze: deux chefs d’accusation pour menaces de mort

Selon CTV, Markuze, alais « David Mabus », a été officiellement accusé de menaces de mort. Deux chefs d’accusation, ça semble peu, considérant les milliers de lettres de menaces et les dizaines de victimes. Reste à voir la teneur des accusations.

Que serait-il arrivé s’il n’avait pas été arrêté? Dennis Markuze est-il un Anders Breivik en puissance? On ne le sait pas, et, fort heureusement, on ne rendra pas au point où on peut voir s’il aurait passé à l’acte ou non. Son arrestation nous laisse à nos speculations, et c’est tant mieux.

Tout de même,  les allusions avec la tuerie en Norvège ne se font pas attendre. Tiré de l’édito de Mario Roy concernant Markuze:

Entre menacer et passer à l’acte, il y a une distance considérable. Mais les malades qui, ayant longuement cultivé des idées fixes, finissent par tuer existent bel et bien. Le Norvégien Anders Breivik est le dernier en lice, mais il y en a eu beaucoup d’autres, notamment au Québec, on ne le sait que trop, hélas! N’oublions jamais que, dans leur folie, ces gens ont une pensée qui est pour eux parfaitement rationnelle.

Quant à la mouvance athée, elle est très individualiste, plutôt timide (mis à part les grands noms, Hitchens, Dawkins, Harris) et elle aurait intérêt à occuper beaucoup plus d’espace sur la place publique. Pour signifier qu’elle est légitime. Et, plus encore, pour faire lentement accepter le fait que si l’humanité doit avoir un avenir, elle devra se débarrasser de ses mythologies et de ses affabulations, qui mènent trop souvent à la haine et au sang.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s