Nouvelle église évangélique dans Rosemont – déjà des propos xénophobes

Dans Métro, signalé par Judith Lussier:

L’Église du coin a ouvert ses portes dimanche matin, à l’angle des rues Saint-Denis et Saint-Zotique. Le bâtiment abritait autrefois l’église chrétienne Maranatha, qui a dû mettre fin à ses activités en raison de la diminution de ses croyants.

L’Église de Terrebonne-Mascouche a racheté l’immeuble et a demandé au pasteur montréalais Éric Lanthier de rebâtir une communauté évangéliste dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

L’église est sur le coin St-Denis et St-Zotique. Elle s’appelle l’église du coin, tu piges? Et ce n’est pas seule petite blague que nous réserve le pasteur Éric Lanthier:

«À l’Église du coin, c’est différent. Premièrement, on est des Québécois qui aiment la poutine, le hockey, le football, qui aiment manger et rire ensemble. Et on a quelque chose en commun : on a été touché par Dieu.»- Éric Lanthier, pasteur à l’Église du coin

Pourquoi prendre la peine de rappeler le caractère « bon vieux québécois » de son église? Il faut une petite mise en contexte qui manque grandement dans l’article complaisant de Métro. Depuis quelques années, c’est la multiplication des églises évangéliques à Montréal, avec souvent des cultes en espagnol, en créole, etc. Entre en scène Eric Lanthier, un ultra-conservateur qui veut, semble-t-il, nous rappeler que ce sont des Vrais Québécois ™ qui mènent la barque à l’église du coin.

Suggestion de slogan: « Nous, on est pas des races, ‘sti. » Monsieur Lanthier est invité à l’utiliser, les conseils sont gratis chez Libre sans dieu.

Voir aussi: L’Église du Coin: pour les Vrais Québécois.

9 Commentaires

  1. Maxime

    L’européen à la bonne vieille culture mufti-millénaire que je suis se gausse (je n’ose même pas imaginer ce qu’en pense le chinois).

  2. lui

    Et alors, je ne vois pas le problème que de donner une « direction » à une église !
    certaine sont plutôt ethniques, d’autres sont dans la tradition du pays. Je ne pense pas que Mr Lanthier soit contre les autres églises !
    Bref, encore un article de « libre sans Dieu » qui n’a pas grand intérêt !

  3. Éric Lanthier

    À l’Église du Coin, il n’y a pas que des Québécois… Nous sommes fiers d’être Québécois et inclusifs comme la majorité des Québécois.

    Éric Lanthier
    514.863.6698

  4. Anne Sauvageau

    Dire que nous sommes fiers d’être québécois, que nous mangeons de la poutine n’a rien avoir avec la race!! Tu peux très bien être québécois si tu es noir, espagnol, n’importe! Le commentaire de l’article est d’une richesse quelque peu douteuse et n’est d’aucune logique. Bravo aux tartes lancés sans auxune explications et raisons plausibles!!! Chapeau

  5. Jéromette

    Votre blogue a-t-il pour but de trouver des problèmes là ou il n’y en a pas? Si oui c’est réussi! Ce que je comprends de ce que M. Lanthier a écrit c’est qu’il interpelle principalement les québécois de souche. Les autres ethnies ont moins de résistances que nous (amateurs de poutine etc.) à entrer dans une église autre que catholique. Ils ont connu les diverses confessions du christianisme dans leur pays d’origine et sont ouverts à visiter une église évangélique. Pour la plupart d’entre nous, tout ce qui n’est pas catholique est une secte… Erreur! Allez-y voir.

  6. Dédé 59

    Conseil pour ceux qui ont été touchés par Dieu: portez plainte pour harcèlement sexuel.
    Sinon, québécois de souche, ça veut dire un québécois assis sur une souche d’arbre? Trève de plaisanterie, il n’y a que les arbres pour être « de souche », les humains ayant souvent migré d’une contrée à l’autre au cours des millénaires et les populations se sont mélangées.
    Salutation d’un citoyen français qui a des ascendants italiens, grecs, espagnols, polonais, allemands, ukrainiens et j’en passe.La nationalité est politique, pas biologique.

  7. samuel

    Merci de ne pas utiliser le terme xénophobe à tout propos; en lisant les propos de ce pasteur, même si son contenu ne me parait pas très fin (je suis pas fou de hockey ou québecois, par exemple, est ce que je suis bienvenu dans cette église?) il n’y a rien de choquant et encore moins de propos xénophobe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s