Selon le livre de la Genèse, les serpents parlent

Genèse 3 commence au milieu d’une conversation entre le serpent et Ève:

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Et sur ce, Ève répondit « AAAAH UN SERPENT QUI PARLE! » Ou peut-être pas… En fait, Ève trouve tout à fait normal que ce serpent parle. Et oui, il parle. Il est clairement indiqué que le serpent est rusé et qu’il parle.

La parade officielle est de dire que le serpent ne parle pas, mais que c’est Satan qui parle à-travers le serpent. Cette explication ne tient pas la route.

Ce passage ne relie pas le serpent à « Satan », le Diable, etc. En fait, aucun passage de la Bible n’établit ce lien (malgré ce qu’on peut affirmer, sur ce site notamment) entre le serpent de la Genèse et le diable. Par ailleurs, le serpent n’est pas possédé par le démon, c’est grâce à la ruse qu’il va convaincre Ève de manger du fruit, et non pas une intervention surnaturelle. Bref, ce n’est pas Satan ou un agent de Satan, c’est un animal des champs. Qui parle.

Après avoir mangé le fruit, Ève ne blâme pas le diable, mais le serpent:

Yahvé Dieu dit à la femme : Qu’as-tu fait là? et la femme répondit : C’est le serpent qui m’a séduite, et j’ai mangé.

Yahvé ne s’adresse pas, ensuite, au diable ou à Satan, mais au serpent en tant que représentant de son espèce, laquelle est désormais maudite.

Alors Yahvé Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.

La conclusion est simple: les serpents devraient parler et marcher. Cependant, ils ont été maudits. Par essence, ils parlent!

Du côté du Nouveau Testament, la thèse du serpent-diable n’est pas appuyée. 2 Corinthiens 11:3, par exemple, reprend le thème du serpent qui séduit Ève par la ruse:

Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ.

Une fois admis que (1) le Serpent n’est pas le diable (2) le Serpent n’est pas possédé (3) le Serpent particulier est un représentant tout à fait normal des serpents en général, on doit conclure que c’est vraiment un serpent qui parle, que c’est dans la nature des serpents de parler.

Selon la Genèse, qui est un récit mythologique on s’entend, les serpents parlent.

 

8 Commentaires

  1. Raélitout

    Votre « analyse » du récit biblique, la Genèse, est a mon avis caricaturale. Il faut considérer en effet, que ces écrits datent de deux mille ans, et ont été traduits plusieurs fois par des « écclésiastiques » qui ont peut-ètre modifiés certains éléments importants pour les faire coller a leur vision de la réalité de leur époque. Le plus important étant que le mot « Dieu », a été traduit du mot « Elohim », qui est un pluriel signifiant « ceux venus du ciel ». Cela devrait changer radicalement notre façon de voir les origines de l’humanité qui est une description d’évènements qui décrivent peut-ètre l’intervention des créateurs, nous ressemblant, les « anges » du récit biblique…

  2. Morgane Cool

    Je ne suis pas croyante mais je me pose beaucoup de question mon copain étant croyant ma dit de lire la bible ce que je fait actuellement le problème quand on lis la bible et qu’on réfléchi a ce qui et écrit dedans ses pas logique tout sa enfin moi comme beaucoup de personne je me pose la simple question qui et  » qui a crée dieu ?  » personne encore jusque la n’a pu me répondre .. parce que c’est pas possible si dieu a crée les homme et que dieu était un homme c’est qu’il y a un autre créateur d’homme alors le serpent qui parle sa ses encore moins compréhensible pour moi !

    • Raélitout

      Morgane, tes questions sont tout a fait logiques! Pour moi et qq autres humains, nos ancètres ont été créés par d’autres hommes et ainsi de suite a l’infini… C’est ce qu’explique dans les grandes lignes le récit biblique…L’univers étant infini, seuls les ètres intelligents peuvent se déplacer vers d’autres planètes pour y implanter des formes de vies, par la maitrise de la technologie.

  3. Temanu Boissy

    Décidement on te voit partout « raelitout », j’ai une question pour toi : Si les êtres humains ont été crée par d’autres êtres humains, pourquoi n’en avons nous garder aucune trace tangible ?

  4. Raélitout

    Bonjour, pour te répondre Témannu, les traces de l’intervention dans le courant de notre histoire, d’ètres supérieurs sont trés nombreuses, a commencer par le réçit de la Genèse biblique qui nous informe sans équivoque que nos ancètres ont été créés par « ceux qui sont venus du ciel » (Elohim). Toutes les religions décrivent des entités nous ressemblant physiquement, et dont certains avaient mème des rapports intimes avec nos prédécesseurs. De plus aujourd’hui, on constate que des vaisseaux spaciaux étrangers a notre planète parcourent régulièrement notre espace aérien, comme d’ailleurs dans le passé. Ensuite nos scientifiques commencent a « créer » la vie, par l’assemblage de molécules. Donc tout cela m’amène a penser que la seule option possible. Voila pourquoi je pense qu’il est temps que cette option soit portée a la connaissance du public, car pour moi, de loin la plus rationnelle, et la plus excitante! Il nous sera possible j’espère trés bientot, de rencontrer physiquement les créateurs de nos ancètres, et je pense qu’ils seraient ravis eux aussi d’en faire de mème!

  5. Temanu Boissy

    Tu prends donc le récit biblique pour argent comptant ? En fait, personne n’est d’accord sur le sens à donner à « Elohim ». Et donc à partir de ce moment là, on peut légitimement se demander si ce ne sont pas les raëliens qui interprètent ce mot à leur propre sauce. Contre-exemple, les religions de la Licorne Rose Invisible ou celle du Monstre en Spaghetti Volant n’invoquent pas d’entités supérieures qui nous ressemblent (loin de là). Quand bien même des extraterrestres seraient présent, en l’absence de contact prouvé et unanimement authentifié, comment savoir si ils nous ont vraiment créer ? Ils ont pas l’air presser d’établir le contact. Abiogenèse, c’est quoi pour toi ? L’expérience Urey-Miller par exemple, nous renseigne très efficacement sur la plus que probable apparition, totalement naturelle de la vie. Je trouve qu’un univers plein de mystère et de choses à découvrir, sans aucune présence pour venir nous dicter des ordres, est bien plus enrichissante pour le genre humain qu’autre chose.

  6. Raélitout

    Témanu, je prends le réçit biblique pour tout a fait crédible, car aujourd’hui on peut enfin comprendre que la vie puisse se créer par la technologie et que les voyages intersidéraux sont possibles. D’ailleurs il y a une phrase dans cet ouvrage qui stipule, qu’un jour l’homme s’égalera a Dieu! Nous y sommes pratiquement maintenant! Concernant les expériences dont tu parles, elles ne prouvent pas que la vie puisse se créer toute seule. Miller, lui mème a compris avant sa disparition que la vie, compte tenu de son extrème complexité, avaient du ètre apportée d’une autre planète. Le hasard n’a pas le pouvoir de créer quoi que ce soit, au contraire, seul un acte intelligent peut créer quelque chose , comme nous le prouve la science et la technologie, tous les jours. Témanu, si tu préfères rester dans les mystères insondables, c’est ton choix, moi je préfère chercher a comprendre et vivre passionnément dans l’espoir qu’un jour, je puisse rencontrer les créateurs de mes ancètres…Ce ne sont pas seulement les raéliens qui disent que le mot « Elohim » est un pluriel, qui signifie « ceux qui sont venus du ciel », mais des traducteurs comme Chouraki ou d’autres…Ce fait est connu de beaucoup de personnes qui se sont penchés sur les « saintes écritures ». Concernant des preuves éventuelles, elles existent aux yeux de certains et pas a d’autres….Moi, j’ai fait mon choix et en suis trés heureux aujourd’hui!

Laisser un commentaire

