Les églises se vident: pourquoi?

Le Barna Group, institut à saveur chrétienne qui compile des statistiques concernant la pratique religieuse, vient de publier un nouveau livre. Il s’agit, j’ai l’impression, d’une autre séance d’autoflagellation de type « pourquoiiiii les jeunes se barrent-ils de nos églises? » Car oui, les jeunes se barrent. D’après des chiffres publiés il y a quelques années par ce même Barna Group, 80% des jeunes élevés dans la foi évangélique seront « désengagés » de cette foi avant la trentaine.

Dans un premier livre, le Barna Group nous étudiait les différents types psychologiques de ceux qui se déconvertissent, ce qui semblait indiquer que c’est la faute du client si les ventes diminuent. Le nouveau met l’accent sur les problèmes au sein de l’église. Il était temps.

En gros, les jeunes en ont marre de cette église un peu sectaire qui bouffe tout leur temps, tente de contrôler leur vie et prétend avoir réponse à tout. Nombreux sont ceux et celles qui ont honte de certaines croyances, comme le créationnisme. Sans nécessairement devenir des chantres de l’athéisme, la plupart vont graduellement quitter leur congrégation.

Note: il s’agit de données compilées aux É-U. Je ne vois pas, cependant, de raisons de croire qu’il en serait autrement au Québec, compte tenu notamment de mes propres observations au sein du mouvement évangélique et des nombreuses conversations que j’ai pu avoir avec des « survivants » du mouvement (ou « ex-évangélos »).

Ma petite idée sur la question? Les évangélos abandonnent massivement leur religion (parfois pour aller vers la religion anglicane…) en raison d’un rapport utilitariste à la foi. Ils s’attendent à ce que Dieu, Jésus, le Saint-Esprit, l’église, le pasteur, la femme du pasteur, etc, leur apporte X, Y et Z. Comme ils n’obtiennent pas ce qu’ils désirent – ce qui est tout à fait prévisible considérant le fait que Dieu n’existe pas – ils se barrent. Et ils vont continuer leur exode massif tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils demandent – ce qui n’arrivera jamais.

  • Les miracles? Superstition, biais de sélection et auto-suggestion.
  • Le pasteur? On l’adule quelques temps, puis on réalise qu’ils n’est pas parfait.
  • La prière ne fonctionne pas.
  • Le créationnisme est une vraie blague.
  • Le culte est lui-même assez ennuyant, donc si on y allait pour se divertir, on finit par se dire qu’il y a d’autres divertissements.
  • Les religions évangéliques échouent même à fournir ce qui devrait être leur mandat principal: donner un sens à la vie, répondre à un besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.
Reste donc l’aspect « club social », mais ça, on peut l’obtenir n’importe où..

12 Commentaires

  1. Mathias

    Bizarrement ces sources (sertes pour la France mais le phénomène est au moins le même dans tous les pays ; la France étant le pays le plus athée du monde) disent l’inverse. Elles sont publiées par le CNEF reconnut par le gouvernement et représentant tous les évangéliques de France. C’est donc une source bien plus sérieuse. (LSD choisiraient-ils les sources qui les arrangent ?)
    http://www.eglises.org/annuaire/LivretStatistique2010.pdf

    • Maxime

      J’ai regardé en diagonale, on dirait qu’il s’agit uniquement des églises protestantes, et pas des églises chrétiennes (protestantes + catholiques + orthodoxes….).

    • libresansdieu

      Je ne suis pas particulièrement intéressé par les églises évangéliques de France et, surtout, j’ai du mal à voir en quoi ce document statistique va à l’envers de ce qui est dit dans l’étude de Barna Group. Rappel: Celle-ci s’intéresse au faible taux de rétention des jeunes nés au sein de l’église.

  2. Anne

    Les jeunes quittent les églises tôt non pas parcequ’il n’on pas trouvé se qu’ils recherchent mais bien parceque notre monde de consommation, bourré de sexe et de violence attire les «survivants» comme tu le dis si bien. Toutefois, après que ces jeunes ont gouté aux vices du monde et qu’a CE MOMENT, il se rendre compte qu’ils n’ont toujours pas trouver ce qu’ils recherchaient, il retourne à l’église. Il y retourne avec, bien souvent, des divorces, des difficultés financières, de la dépression, des grands vides intérieurs…Pourquoi ils y retournent après avoir gouter a tout ce que ce monde offre de si alléchant.

    • libresansdieu

      Avez vous vu beaucoup de jeunes qui retournent à l’église « après »? Pas moi, et les statisticiens non plus.

  3. Anne

    Quels statisticiens? Y-a-t il déjà une étude qui à été porté la dessus? Vous n’avez pas vu beaucoup de jeunes qui retournent à l’église peut-être (surtout dans le cadre de ce site internet et si vous vous entourez d’athés). Mais moi j’en vois beaucoup, à mon Université (l’UdEm) il y a un groupement de jeunes chrétiens (qui sont nombreux d’ailleurs) et qui se nomme Campus pour Christ. Plusieurs de ces jeunes sont justement des jeunes qui sont retourné à Christ. Bien certainement, il y a d’autres cas, mais moi je vous parle de ce que je vois. Cela doit dépendre des gens qui nous entourent pour voir les soit-dites, statistiques.

    • libresansdieu

      Entre les « groupes de jeunesse » et l’église, il y a entre 60 et 75% des jeunes qui ne feront jamais la transition et cesseront d’assister au culte (selon Barna Group, un institut chrétien de recherche, voir aussi http://creation.com/church-losing-young ainsi que http://bit.ly/a7iEo9). On parle ici de millions de jeunes adultes. Sans doute y a-t-il quelques rescapés, notamment dans les groupes universitaires style Campus pour Christ et GBU.

  4. Anne

    La situation n’est peut-être pas la même ici, il ne faut pas généraliser tant qu’il n’y a pas de statistiques ici. Les gens, musulmans, chrétiens évangéliques et autres augmentent considérablement. Je peux être d’avis que les églises CATHOLIQUES diminuent, mais il ne faut pas généraliser que les jeunes quittent les églises au sens large du terme. Bref, cette conversation peut s’avérer interminable soit-elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s