Statistiques bidon et commission Bouchard-Taylor

Vous vous souvenez des accommodements raisonnables? Vous vous souvenez, quand on nous a dit que les protestants sont responsables de la majorité des demandes d’accommodements? Pendant la période de la commission Bouchard-Taylor, on a souvent entendu ce mème. Je l’ai probablement répété moi-même. Et bien, en regardant les chiffres, on découvre quelque chose d’intéressant: les auteurs de ce rapport ont manipulé les données.

Première manipulation: on a ignoré le nombre de plaintes, se concentrant seulement sur les demandes d’accommodements.

Comme on le voit dans ce document, le nombre de plaintes provenant de musulmans est de 34, plus du double de la communauté « protestante ». C’est plus du tiers des plaintes. En revanche, il y a eu 10 demandes d’accommodement entre 2000 et 2006 de la part de « protestants ». C’est une seule de plus que les musulmans, qui ont fait neuf demandes.

Seconde manipulation: on ne tient pas compte de la distribution des différents groupes religieux dans la population.

Selon cet autre document produit par la commission des droits de la personne, les musulmans représentent 1,5% de la population. Ils ont tout de même fait 36% des plaintes et 28% des demandes.

Les « protestants », classe un peu artificielle qui regroupe énormément de religions (dont les mormons) ont fait 16 plaintes et 10 demandes et forment 4,7% de la population. C’est donc 17% des plaintes et 31,3% des demandes.

Si on ajuste le nombre de musulmans à la proportion de protestants, on devrait observer (selon ces chiffres): Musulmans: 106 plaintes et 28 demandes. Protestants: 16 plaintes et 10 demandes.

Si on ajuste le nombre de protestants à la proportion de musulmans, on aurait: Musulmans: 34 plaintes et 9 demandes. Protestants: 5 plaintes et 3 demande.

Conclusion: il est possible que les circonstances fassent en sorte que les musulmans doivent faire davantage de plaintes légitimes. Il est même raisonnable d’affirmer que les musulmans subissent davantage de discrimination que les protestants. Cependant, il est malhonnête de dire, sans donner les chiffres et le contexte, que les protestants ont fait la majorité des plaintes à la commission des droits de la personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s