Découvert: un manuel d’évangélisation

Hilarant. Le manuel « Principes d’Évangélisations« , rédigé par Teen Challenge (Défi Jeunesse), organisme qui est aux chrétiens évangéliques ce que Narconon est à la scientologie.

L’ensemble du document est rédigé sur un ton de propagande qui aurait rendu jaloux les scientologues. Certains passages semblent conçus pour convaincre les adeptes de leur propre supériorité (j’ai ajouté le gras:)

(3) L’ignorance de la grâce de Dieu à notre égard est le dénominateur commun entrechaque personne qui n’a pas de relation personnelle avec Jésus Christ. Tout incroyant,qu’ils soient Mormons, Hindous, Musulmans, athées et agnostiques- manque lacompréhension spirituelle de la grâce que seulement l’Esprit-Saint peut fournir. Vous pouvez régulièrement tomber sur un antagoniste qui peut citer un chapitre de la bible et un verset mieux que vous ou débattre la dernière théorie scientifique, mais vous aurez toujours la possibilité de répondre parce que vous aurez toujours quelque chose quevous comprenez au sujet de Dieu qu’ils n’ont pas.

Juste en-dessous:

(4) Votre expérience de la grâce de Dieu à votre égard est vraie et irréfutable.

Le document enseigne ensuite comment composer son « témoignage » pour des fins de prosélytisme:

Créez un modèle avec «l’histoire» de votre vie d’une façon très concentrée. Ce sera un modèle que l’incroyant pourra suivre plus tard en vous disant son « histoire  » Vous avez commencé par ____ (votre enfance); voyagé par _____ et _____ (Vos expériences de vie); vous avez reçu de nouvelles directions que vous avez écoutées parce que ______(comment / pourquoi vous avez commencé à chercher la vérité); cette nouvelle routeétait ________ (Ce qui a été votre processus); et vous vous êtes trouvés ______ (cequi est arrivé une fois que vous avez été sauvé) Employez la feuille derrière le livre (l’annexe C) pour vous aider à décrire les éléments de votre histoire.

Ça explique pourquoi tous les témoignages ont la même forme: ils emploient vraiment un formulaire pour les rédiger. Adieu la pensée autonome, bonjour le conformisme et le lavage de cerveau…

Un commentaire

  1. Dédé 59

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’énormité de la découverte, mais pour moi, elle est semblable au manuel des anciens des témoins de jéhovah « Prenez garde ». Il est étonnant qu’aucun évangéliste ne vous ait encore contacté à ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s