Conférence islamiste: le collège Vanier recule

Hier, quand j’ai rédigé à la hâte ce billet de blog, le changement de lieu venait d’apparaître sur la page Facebook de l’évènement. Je ne sais pas trop si je tenais un scoop, mais j’ai envoyé quelques messages paniqués, et vous ai aussitôt invité à contacter le collège pour manifester votre désaccord.

iERA - homophobie et violence envers les femmes... maintenant au cégep Vanier!

Ce que j'ai vu sur la page Facebook de la conférence de Montréal. La mention du collège Vanier ne s'y trouve plus actuellement.

Plusieurs l’ont fait, merci.

Je dois maintenant vous demander de ne plus téléphoner ou écrire au collège, car, si on se fie à La Presse:

Mardi, le groupe musulman a demandé au Collège Vanier de lui réserver une salle. Les étudiants ont dit qu’ils organisaient un événement qui véhiculerait «une image positive de l’Islam», raconte la porte-parole de l’établissement, Marguerite Corriveau. Après avoir pris connaissance de la nature de la conférence, le Collège Vanier a finalement refusé de l’accueillir.

C’est une manière de vous dire que nous* avons gagné. Pour l’instant.

Jusqu’au parlement

Il y a, certes, eu une tentative de bloquer complètement la conférence qui s’est rendue jusqu’à l »Assemblée Nationale. Hélas, dans un « move » tout à fait inélégant, le gouvernement Charest a dilué le texte de la motion proposé, en changeant le sens (voir même article de La Presse).

La différence se situe surtout dans le retrait du passage « ils font la promotion de la criminalisation de l’homosexualité et de la violence faite aux femmes » remplacé par l’expression « considérant leurs propos homophobes et leurs discours banalisant la violence envers les femmes » Cela donne l’impression que les conférenciers ont tenu des propos haineux à quelques reprises, pas qu’ils font activement la promotion de la haine, alors que c’est exactement ce qu’ils font. Bref, ce n’est pas une victoire totale, mais on sait au moins que la conférence n’aura pas lieu dans un cégep.

Je propose donc de célébrer en compagnie de mon pote Kim Jong:

*Je ne suis pas en mesure de savoir qui est ce « nous ». Autant que j’aimerais pouvoir dire que ce blog a permis de faire déplacer la conférence, je préfère croire que la direction du collège Vanier a elle-même réalisé sa bourde en voyant les articles de journaux portant sur la conférence. Ça me semble à la fois plus réaliste et optimiste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

