Conférence sur le créationnisme: compte-rendu, et le PowerPoint

La conférence s’est bien déroulée. Un peu serré dans le temps (trop de matériel, encore) mais j’ai pu passer les messages qui me semblent centraux:

  • Le créationnisme cherche à prouver que la Bible est vraie, ce n’est pas un programme de recherche scientifique.
  • Les créationnistes ont largement exploité le débat Dawkins-Gould, qui demeure un débat intéressant ayant enrichi (et non réfuté) la théorie de l’évolution.
  • Le Dessein Intelligent est simplement une reformulation du créationnisme, et il faut distinguer le DI de l’évolutionnisme théiste.
Il y a eu d’excellentes question de l’auditoire, lesquelles ont rehaussé le niveau de la conférence en me faisant, entre autres, revenir sur certaines explications incomplètes ou approximatives. C’est mon genre de public: attentif, mais pas prêt à accepter n’importe quoi.
J’ai aussi été étonné et intrigué par la présence d’un ex-Raélien, qui nous a expliqué brièvement de quoi peut avoir l’air le créationnisme athée. À ce sujet, il ne semblait pas y avoir de créationnistes dans la salle, ou s’il y en avait ceux-ci ne se sont pas manifestés.

Finalement, on m’a offert une tasse « Viva la Evolución » qui trône désormais sur mon bureau (contenu actuel? thé vert.)

Il n’y a pas eu d’enregistrement audio, mais on peut voir le PowerPoint au http://www.slideshare.net/NotreMreBatracienne/le-crationnisme-contre-la-science

Un commentaire

  1. Raélitout

    Bonjour, de passage sur votre blog, je voudrais vous faire remarquer, a propos des origines de l »humanité et de la vie terrestre, que quoi que l’on dise, rien dans ce domaine, n’est encore prouvé de manière indiscutable!
    Vous avez essayé de démontrer que les créationnistes cherchent a prouver que la Bible est vrai, et que (pour vous) ce n’est pas un programme de recherche! Cela me semble évident, toutefois cet ouvrage trés ancien, fait référence a des ètres supérieurs, qui pour certains sont des extraterrestres! Il est dit dans ce livre que « ceux qui sont venus du ciel »,(Elohim) ont créé les premiers humains. Aujourd’hui la création de la vie a commencé, comme Craig Venter vient de le démontrer. Alors il me semble que la voie la plus vraissemblable, est que la vie biologique soit le fruit d’une oeuvre scientifique par des ètres venus d’une autre planète.
    Pour ce qui est de l’évolutionnisme, il y a trop de doutes sur le fait que le hazard ait pu créer d’aussi belles plantes ou animaux, sans parler des humains…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s