Être cohérent dans sa critique de la religion

Bel article de Lortie, en marge du procès Shafia. Extrait intéressant:

Il existe bien des intolérants. Des êtres sectaires qui préféreront toujours le statu quo social, allergiques à la diversité. Et il est vrai aussi que plusieurs d’entre eux ont commencé à s’inquiéter d’égalité des sexes le jour où ils ont compris que le sexisme des religions pouvait être invoqué pour dissimuler leurs instincts réactionnaires.

Sauf que dans l’autre camp, il y a les hyper tolérants, des gens très ouverts, brillants sur mille autres sujets, qui refusent des questionnements nécessaires et surtout légitimes sur les dérives sexistes des religions.

(…)

Parlez-leur du pape et de l’homophobie de l’Église catholique et ils vous applaudiront. Parlez-leur du débat sur les cellules souches et ils vous diront que George W. Bush a causé un tort considérable à la science. Parlez-leur d’avortement, de créationnisme et ils vous produiront un argumentaire magistral pour déboulonner l’obscurantisme.

Mais parlez-leur du sexisme au quotidien imposé par certains traditionalistes religieux et ils invoqueront l’importance de l’ouverture et vous entretiendront de liberté, de multiplicité et de tolérance, évidemment.

Dans le mile.

Un commentaire

  1. VENDOUEST

    Le seul problème c’est Dieu lui même ; il a créé le bien , parait il ; il a donc créé le mal ; alors qu’ils se débrouillent l’un et l’autre ; tout comme ceux qui se convertissent à l’un et l’autre ; à l’un ou à l’autre .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s