Les apostats sont « malades mentalement » selon les Témoins de Jéhovah

Un des signes révélant qu’un groupe religieux est une secte: l’organisation interdit de parler à certaines personnes, par exemple les anciens membres, de peur qu’on quitte le groupe.

Dans le magazine La Tour de Garde, édition de Juillet 2011 (pdf), page 16, on peut lire:

Si un médecin vous recommandait d’éviter tout contact avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse mortelle, vous comprendriez ce qu’il veut dire et vous tiendriez compte de son avertissement. Les apostats sont “malade[s] mentalement” et cherchent a contaminer les autres avec leurs enseignements contraires à la vérité. (emphase ajoutée)

Et ce n’est pas tout. L’article donne aussitôt des recommandations sur la manière d’éviter les anciens membres:

Ne pas les recevoir chez soi. Ne pas les saluer. Refuser de lire leurs écrits, de regarder des émissions de télévision dans lesquelles ils interviennent, de consulter leurs sites Internet ou encore de laisser des commentaires sur leurs blogs.

Cela ressemble beaucoup à la politique de déconnexion dans l’Église de Scientologie, une autre secte…

25 Commentaires

  1. Calaghan

    Je ne suis pas témoin de J. et je les considère comme secte. Cependant mes raisons sont toutes autres.

    Je réinterroge à nouveau sur votre honnêteté intellectuelle, votre humilité.

    Dans votre vie n’y a t il pas des personnes avec qui vous avez coupé les ponts?
    N’y a t il pas des personnes devenues indésirables dans votre entourage pour une raison ou pour une autre?
    Je sais que la réponse est oui. Alors quoi, seriez vous en train d’initier une secte?

    Quand vous bannissez du blog des intervenants, n’utilisez vous pas les mêmes méthodes d’inertie?

    Je vous aime et j’espère vraiment que Dieu vous ferra la grâce de devenir plus humble et d’abandonner les oeuvres mortes de votre nature première de même qu’Il le fait avec moi dans sa miséricorde et son amour.

      • Calaghan

        Pourquoi pas avec un groupe? C’est pas très recevable désolé. (cf individuation collective). exemple : « les gars du club de billards?! ah non j’ai coupé les ponts, ils étaient tous dans un délire bizarre, impossible de les raisonner!! »

        Y a t il qqch d’aberrant?

      • Calaghan

        Pourtant une personne a déjà été bannie de ce site.
        Parfois, je le pense ni débattre, ni voir nie discuter n’est fertile alors s’impose de couper les ponts.

      • Rougalou

        C »est la première fois que je viens sur ce site.
        Oui ce n’est pas fertile de discuter dans CERTAINS cas, mais rarement on se retrouve à faire le singe qui ne voit pas, ni n’entend, ni ne parle à celui qu’il rejette.
        Cette politique d’exclusion et d’isolement est clairement sectaire, et je ne pense pas que l’on puisse taxer le blogueur de cet adjectif: je n’ai pas eu besoin de m’inscrire sur ce blog, et mes commentaires bien qu’à contre courant de l’avis de l’auteur, ont été publiés. Si des personnages ont été bannies, peut-être y avait-il eu des abus…

    • toucan

      je trouve le début de la phrase constructive mais j ai du mal à comprendre la fin. j ai compris certaine choses : un juif aura toujours des différences avec un musulman (opinion religieuse) et ce que je ne comprends pas : bannir du blog, méthode d »inertie, expliquer? oeuvre morte alors vous aimez quoi ou qui? vous devez etre un saint. Vos paroles me paraissent confuses et contradictoires pour ma part je ne suis pas TJ je suis journaliste et je connais mon sujet

  2. libresansdieu

    Je pense que ce que Maxime veut communiquer est qu’on peut bien, sur un plan individuel, décider de ne plus parler à une personne. Mais il est abusif de ne plus parler à André sous prétexte que c’est l’ami de Bernard et qu’on ne parle plus à Bernard. Pire, ce qui est proposé par les T de J est de ne plus parler aux ex T de J en général. Ils disent donc à leurs membres de ne jamais parler aux ex-membres, et ce même s’ils voudraient leur parler.

    Concernant la personne qui a été bannie, elle recopiait des messages qui étaient souvent sans lien avec le billet, comme si le site était sa plate-forme publicitaire. Comme cette personne agissait comme un spammeur, elle a été bannie comme un spammeur.

  3. Calaghan

    LSD ton humour est agréable à moins que ce ne soit pas fait exprès. Tu prends comme exemple Bernard; référence à celui que tu as banni?

    Tes arguments le concernant sont mauvais. Je pense plutot qu’il était l’un de tes premiers détracteurs sur ce blog. Et très pertinemment il mettait en question ton raisonnement par des arguments entre autres bibliques. Je pense que c’était le début et tu n’avais pas assez de recule pour accepter une telle opposition.
    je te cite

    « N’apporte rien de concret aux discussions en-dehors de ses ritournelles évangélo-kitsch. »
    Que ceux qui ont des oreilles entendent

    • libresansdieu

      On peut laisser « Bernard » montrer lui-même pourquoi il a été banni: https://libresansdieu.wordpress.com/nous-contacter/ Ce genre de recopiage incessant d’arguments créationnistes nuit à la discussion et empêche les autres d’exprimer des opinions. Ce site n’est pas la plateforme publicitaire des Bernard de ce monde – qui peuvent très bien se faire leur propre site de promotion effrénée du créationnisme.

      • Calaghan

        Je lis là un débat, avec certes des réponses parfois éparses et inégales mais en aucun cas je ne vois de « Ce genre de recopiage incessant d’arguments créationnistes nuit à la discussion et empêche les autres d’exprimer des opinions. »

        passons

      • toucan

        se sont des pierres d’achoppement et m callagan je peux vous dire que la discussion est un mot latin qui veut dire échange d’esprit donc tout le mode s exprime dans la politesse, la forme
        et le respect,

  4. Dédé 59

    Je vais encore radoter mais les vrais apostats, ce sont les témoins de jéhovah qui doivent renoncer officiellement avec envoi de lettre à l’évéché du coin à la religion (en général la religion catholique, pour ce que j’en sais, pour les autres, je ne sais pas). Plutôt que de laisser l’autre s’en aller, avec « pertes et profits », comme dans toute association qui se respecte, il y a volonté manifeste de réduire, voire de détruire le « renégat », comme s’il était « agréable à Jéhovah » de voir « l’amour et le zèle » de ceux qui sont restés fidèles. Une organisation normale se contenterait d’enregistrer les départs, sans plus. Quand quelqu’un nous quitte, on le laisse partir mais on ne s’acharne pas après lui.

    • toucan

      voit pi 12 et l implication de la religion catho et tu comprendras car je les mets dans le même sac.reproche pour certains TJ : la vanité qui n a rien à voir avec la bible. ps :prêtes et TJ sincères = morts dans les camps de la mort et eux oui j espère qu ils auront une place dans le royaume de Dieu. il existe une différence entre les gens la foi et un système et le jugement des hommes et derrière cela il y a du vécu et je vous souhaite jamais de le vivre. respect paix et amour

    • toucan

      si je quitte le parti de droite pour aller au parti socialiste il faut bien que je le formule et c est une thèse journalistique on appelle ça un changement d opinion c est pareil pour la religion je pense pour moi c est kif kif

    • toucan

      par rapport à ce j ai lu sur beaucoup de commentaires, scrutez votre vie et posez vous des questions ; pourquoi j écris ça et ça m’intéresse. Ne sommes nous pas dans un monde individualiste et égoiste? quels sont les buts de vos messages? envoyez moi une réponse par rapport à votre vécu c’a m ‘intéresse, toute religion confondue.Vous devez être parfaits. Comme dit un vieux proverbe on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre. Aidez vous vraiment votre prochain?aimez vous vraiment ?quel est l amour t la foi ? réponse attendue

      • Dédé 59

        Le sujet est l’apostasie et vous répondez avec Pie XII et la politique. Rien à voir. Tout le monde a le droit de changer d’opinion ou d’orientation politique, ce n’est pas pour ça que l’interdiction de fréquenter des « renégats » est inscrite noir sur blanc dans les statuts des diverses organisations, qui ont bien d’autres chats à fouetter. Et il me semble que lorsque les témoins encouragent leurs adeptes à quitter leur religion d’origine, être apostat c’est bien mais si un membre souhaite faire la démarche inverse, dans ce cas, être apostat c’est mal. Comprenne qui peut.

  5. red pill

    Je suis ex-temoin de jehovah et je peux confirmer que ces gens constituent une secte. Ils sont psychologiquement destructeurs. Il y a cette mentalite chez eux du  »nous vs eux ». Selon eux, ils sont les seuls a posseder la veriter biblique. Ils refusent d’admettre les erreurs de leur societe Watchtower. Ils ont un probleme de dissonance cognitive. Malheureusement ils causent du tort a beaucoup de personnes.

    • Calaghan

      Je suis tout à fait d’accord. En tant que Chrétien j’essaie néanmoins de ne pas mettre sur le même plan les leaders de cette sectes (bien installés dans leur religiosité et leur mensonge illusoire) et certains fidèles en sincère recherche qui ont été abusés dans leur crédulité.

      Que Dieu aide ses enfants à aimer comme Lui nous a aimé car Il est celui qui pardonne, corrige et change les cœurs.

    • toucan

      qu « entendez vous par vous et eux? quelles sont les erreurs qu ils refusent d’ admettre, sachant que la société Watchtower tract and distribution est une société de distribution
      basée à New York. Qu’entendez vous par pb de dissonance cognitive, je ne comprends pas.signé un jounallste qui s’interroge

    • Dédé 59

      Les choses ne sont pas si simples et c’est un magazine interne. La loi ne punit que les actes délictueux, et n’a pas à régler les rapports inter-humains. Le mieux pour ceux qui sortent du mouvement est de retisser des liens avec d’autres; autrement dit; ne pas rester isolés, adhérer à un groupe de parole, faire tout ce qu’il faut pour réémerger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s