Le Rational Response Squad, encore?

Vous vous rappelez du Rational Response Squad? Ils avaient lancé le « blasphemy challenge. » Ce fut drôle quelques semaines. Un peu comme le boobquake, les calendriers de nanas sceptiques, etc. C’est le genre de non-accomplissement qui permet d’atteindre un statut de popularité rapide sur le Web et peuvent donner l’illusion d’avoir un certain statut dans une supposée communauté.

Brian Saptient, leader du RSS, nous l’explique lui-même:

It can not be denied that I have had extreme success in marketing ideas, whether you agree with the ideas or not.  Part of the point here is to show that even though I have differences with many groups in the atheist community for a host of different reasons, I will stand united with them on the point that we all have chosen to represent ourselves on the internet.  Even though I can’t stand Greg Epstein, and was nearly killed by someone I helped build up, and was slandered by quite a few atheist groups… I am creating a page that universally supports all of them.

Je me considère comme très chanceux de pouvoir être sous la bannière de Brian. Après tout, c’est le mec qui a lancé le Blasphemy Challenge, un mème internet! Comme c’est généreux de sa part! Même s’il est une personne ayant un succès incroyable, il accepte de nous rassembler sous une même bannière, faisant preuve d’une grande magnanimité.

L’union sous une même bannière consiste, pour l’instant, à dresser une liste de sites Web. Je suppose que pour le RRS (dont le succès est lointain tel un « old meme ») faire une liste de sites est une forme d’activisme particulièrement efficace, puisque c’est SUR LES INTERNETS!! Ou peut-être sont-ils restés à l’époque de la bulle techno, quand on surestimait le pouvoir de l’internet. Sérieusement, à quand remonte votre dernière visite d’une « page web »?

Pour ma part, je ne consulte presque jamais de pages Web. Je lis des blogs (via RSS, donc je ne vais pas directement sur le blog) et j’utilise des applications Web, comme Facebook et gmail. Je ne vais pas sur les « pages ». Par ailleurs, je ne consulte pas de répertoires de pages Web, j’utilise Google. J’ai déjà possédé des livres du genre « les meilleures adresses www en français! » mais ils sont allés rejoindre mes livres de programmation en Quick Basic. Nous ne sommes plus en 1995.

C’est un problème normal si on se base sur les effets de mode pour établir sa crédibilité; les modes passent, les gens se lassent, et il faut rapidement trouver un autre mème pour conserver son momentum.

Addendum

Il faut lire la description de cette vidéo YouTube (expliqué et là aussi) pour comprendre le genre d’idiotie dont est capable le Rational Response Squad. Il y a quelques années, ces idiots ont découvert que Richard Dawkins ne les trouvait plus drôle, et ont ensuite tenté de ruiner sa réputation. Extrait qui résume tout:

It’s sad. Rational Response Squad was cool for a while… but now desperation has shown them for the power hungry attention-whores that they are.

Il aurait fallu avoir notre leçon lorsque cela s’est produit. Hélas, la blogosphère athée a ensuite accordé toute sa confiance à des gens plus ou moins intéressants qui sont populaires pour avoir fait une chose qui était drôle sur le coup (boobquake, les calendriers de skepchicks, etc.)

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

